Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le coffret DVD

Le Comité Ecole de la rue Tlemcen est né de la volonté d’anciens élèves de cette école de Paris, rescapés des rafles et des camps, d’honorer la mémoire des 1100 enfants juifs du XXe arrondissement, déportés et exterminés durant la seconde guerre mondiale. Depuis 1997, à leur initiative, de nombreuses plaques commémoratives ont été placées dans et hors de nombreuses écoles, des témoignages ont été réalisés dans les classes et un livre a été publié, qui garde trace des témoignages et des actions du Comité.

Prolongeant ces actions, les 10 DVD édités constituent une autre manière de garder trace et de témoigner de cette période de l’histoire. Les 18 récits complets qui s’y trouvent sont tous singuliers et bouleversants. Ils ont été recueillis au cours de deux années de tournage auprès de ces derniers témoins directs, pour être mis à la disposition des enfants, des enseignants, des parents, des historiens et de tous ceux qui veulent désormais «se souvenir, pour construire l’avenir»

Un film de synthèse «Nous étions des enfants» de Jean-Gabriel Carasso permet d’aborder les principaux thèmes évoqués par les 18 témoins et constitue un rappel historique de la période.

Un entretien exclusif "Des mots pour le dire" avec Boris Cyrulnik, psychiatre, psychanalyste, lui-même enfant caché et traqué tout au long de la guerre, complète ces documents et aide à mieux comprendre les difficultés du témoignage, mais aussi le sens et la nature du «travail de mémoire».


Télécharger le bon de comande

Nous contacter pour toute demande de projection publique, rencontre, témoignages...

 

Extraits 12 minutes :

 

 

Partager cet article

Repost 0